lundi 5 mars 2012

L'expérience du gnocchi ;-)

A force de parcourir le blog d'Edda, j'ai eu envie de faire mes premiers gnocchis maison...

J'ai donc décidé que ce week-end était le moment ou jamais ;-). Et comme je suis une tête de mule, malgré les circonstances, j'ai quand même fait mes premiers gnocchis !

Me voilà donc partie avec en tête une idée des ingrédients et des proportions... Sauf qu'au moment d'ouvrir notre patatière, catastrophe, il ne restait plus qu'une pomme de terre... Qu'à cela ne tienne, deux patates douces trainaient non loin de là et je me suis dit que ça irait très bien aussi ;-) sans penser que ce n'était pas tout à fait la même consistance (première erreur)... Et j'ai donc fait cuire mes trois tubercules à l'eau en prenant le soin de les éplucher auparavant (seconde erreur...) car je faisais ma recette de mémoire alors que j'aurais mieux fait de refaire un petit tour sur la blogo afin d'éviter cette ineptie de débutante...

Je vous passe les détails de la réalisation de la pâte qui s'est avérée très collante dans un premier temps puisque ma purée de pomme de terre était gorgée d'eau malgré un égouttage minutieux... Mes proportions de farine ont donc été largement augmentées afin que mes gnocchis ne restent pas collés au plan de travail... Oups ! Je me demandais même si je n'allais pas abandonner quand finalement j'ai lu que c'était "normal" d'abuser un peu plus sur la farine notamment sur ce blog que j'admire ! Ouf... (Merci d'ailleurs pour le conseil à propos de la purée de patate douce que l'on peut assécher en la réchauffant avant de faire la pâte... Je le saurais à l'avenir.)

Puis il y a eu la confection ;-). Je me souvenais de la scène du Parrain III où Andy Garçia montre à Sofia Coppola comment rouler les gnocchis... Tout parraissait simple, non ? Heu... Oui mais non... Je n'ai jamais réussi à réaliser les petites stries dessus mes gnocchis malgré plusieurs tentatives ;-). Je me suis donc contentée de gnocchis semblables à de mini-quenelles... (et du chat dans la cuisine à la place d'Andy Garcia ;-) !)

Cela dit, le résultat fut bien meilleur que je ne le pensais ce qui est réconfortant, il faut bien l'avouer ! Et ce qui m'encourage à réitérer une prochaine fois (avec un peu moins de farine tout de même) !

Note pour plus tard : lire les recettes avant de se lancer dans ce genre d'entreprise surtout quand on change l'ingrédient principal en cours de route :-).

Pour cette première expérience, mes gnocchis étaient accompagnés de shiitakés afin de relever un peu le goût sucré de la patate douce.

Gnocchis de patates douces et shiitakés persillés


Ingrédients

1 pomme de terre et 2 patates douces (450g de purée au final)
300g de farine (au lieu des 175g prévus initialement...)
1 jaune d'oeuf
sel
1 sachet de 25g de shiitakés bio à réhydrater
15cl de crème fraiche
1 filet d'huile d'olive
1 échalotte
1 petit morceau de gingembre rapé
quelques brins de persil
sel et poivre

Préparation

1- faites cuires les tubercules à l'eau (et avec la peau si possible donc...) et après les avoir égouttés et épluchés, reduisez-les en purée et laissez refroidir...
2- ajoutez la moitié de la farine ainsi que le jaune d'oeuf et le sel.
3- travaillez la pâte puis ajoutez petit à petit le reste de la farine jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse et homogène facile à travailler sans qu'elle ne colle trop aux mains.
4- laissez reposer une heure au frais.
5- pendant ce temps, réhydratez les shiitakés à l'eau chaude pendant au mois un quart d'heure (pour ma part, je les ai laissés 45 minutes...).
6- épluchez et hachez finement l'échalotte puis mélangez au gingembre rapé.
7- faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites blondir le mélange échalotte/gingembre puis ajoutez les shiitakés et braisez quelques minutes.
8- lorsque les champignons sont cuits, ajoutez la crème fraiche et le persil et retirez du feu. Salez et poivrez à votre convenance.
9- façonnez les gnocchis en prenant une portion de pâte que vous roulez en boudin d'environ un centimètre de diamètre et coupez en petits morceaux. Farinez chaque gnocchi afin qu'ils ne se collent pas entre eux.
10- faites cuire les gnocchis dans l'eau bouillante et récupérez-les avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.
11- chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse et poelez les gnocchis quelques minutes. Ajoutez la préparation à base de shiitakés et laissez cuire encore quelque minutes afin que l'ensemble soit bien chaud. Servez et dégustez !


Bon appétit !


3 commentaires:

  1. ça m'a l'air bien bon dis donc ! ah oui Andy Garcia !! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça a l'air scandaleusement bon :)

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, Sofia finit mal après cette fameuse scène, moi je dis, la faute aux stries ! ;)

    RépondreSupprimer