dimanche 26 février 2012

Des scones pour le petit-déjeuner dominical :-)

Même si la cuisine anglaise n'est pas la plus réputée gastronomiquement parlant, je dois bien avouer que je lui trouve quelques qualités  ! Et parmi les bonnes surprises, il y a les scones...

Je garde encore un souvenir ému de cette délicieuce douceur, accompagnée de confiture de fraise (et de cette fameuse "clotted cream" que l'on ne trouve pas par chez nous !) dégustée au café du Victoria & Albert Museum après une visite toute aussi délicieuse...

*soupir de nostalgie*

J'ai essayé de reproduire ces petites perles mais en vain... J'ai obtenu des scones compacts qui remplissaient l'estomac en une seule bouchée ! Pas très convaincants donc...

Et puis Emilie m'a parlé de cette fameuse recette et j'ai décidé de tenter à nouveau la chose ! Et ellle m'a apporté quelques conseils forts utiles qui sont la clef de la réussite en matière de confection de scones : ne pas trop pétrir la pâte et rajouter un filer de jus de citron dans le lait tiède afin de booster la levure !

Je me suis lancée à nouveau ce matin et ce fut un chouette petit-déjeuner :-)...

Scones (appelés aussi "les scones d'Emilie")


Ingrédients (pour environ 12 scones)

350g de farine
90g de beurre
1 (grosse) cuillère à café de levure chimique
3 cuillères à soupe de cassonade
150ml de lait (je n'ai pas utilisé les 175ml préconisés par la recette)
un jus de citron
une pincée de vanille en poudre (n'ayant plus d'extrait de vanille liquide)

Préparation

1- mélangez la farine avec la levure et ajoutez le beurre mou. Travaillez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une poudre granuleuse façon crumble.
2- incorporez la cassonade.
3- faites tiédir le lait avec la vanille en poudre et lorsque celui-ci est à la bonne température, ajoutez un filet de jus de citron.
4- creusez un petit puits au centre de votre mélange farine/beurre et versez petit à petit le lait en pétrissant légèrement la pâte. Ne vous attardez pas sur le pétrissage sinon vous aurez des scones en béton ;-).
5- préchauffez votre four à 180°C.
6- farinez votre plan de travail puis aplatissez votre pâte à la main sur 2cm d'épaisseur et découpez vos scones à l'aide d'un emporte pièce rond. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
7- enfournez 10 à 12 minutes selon la cuisson désirée.


8- dégustez nature ou avec de la confiture, de la crème fraiche légèrement sucrée ou bien comme nous, de la crème de noisettines du Médoc, pas très anglais tout ça mais telllement succulent avec les scones :-) !


Bon appétit !


1 commentaire:

  1. Scoooooone, le monde est scooooooooone (ouais, elle est facile ! ;))...

    RépondreSupprimer