dimanche 12 février 2012

Premières verrines

Pour Noël, ma petite belle-soeur nous a concocté un repas où nous avons commencé par de succulentes verrines à base de saumon, fromage frais et avocat, résultat parfait et fort agréable au palais, léger et frais, idéal pour démarrer les agapes que sont les repas des fêtes de fin d'année...

Pour ma part, j'ai toujours un train de retard au niveau de la mode culinaire et j'étais restée jusqu'alors indifférente aux verrines mais là, je me suis dit que ce serait bien de me mettre à la page car les verrines, ce n'est pas seulement beau, c'est bon ! 
Ni une, ni deux, j'ai donc voulu tester la chose pour le réveillon du nouvel an en guise d'apéritif... N'ayant pas les ustensiles appropriés, j'ai utilisé des verres, ce qui a donné lieu à de maxi-verrines qui nous ont calé l'estomac avant même d'avoir commencé à dîner... Oups !

Il me fallait donc des verrines, des vraies, comme tout le monde quoi ;-) ! Cqfd, non ? Mika a palié à cela à l'occasion de mon anniversaire et a rempli mes placards afin que je puisse restaurer mes amis avec des proportions adaptées lors de l'apéritif ;-).

Pour ces premières verrines, j'ai associé l'avocat aux crevettes (toujours efficace), le tout adouci par de la mascarpone et relevé par quelques herbes fraiches et du fromage.

Merci donc à Mika pour les verrine et à Marina pour l'inspiration !
Et au fauve pour son soutien et son accompagnement sans faille tout au long de la réalisation ;-).

Verrines avocat crevettes


Ingrédients (pour 6 personnes)

2 gros avocats mûrs
18 crevettes
4 cuillères à soupe de mascarpone
3 carrés frais (ou l'équivalent en fromage à tartiner)
1 cuillère à soupe de jus de citron
ciboulette
sel et poivre

Préparation

1- épluchez les avocats et passez-lez au mixer en ajoutant 2 cuillères à soupe de mascarpone ainsi que le jus de citron. Assaisonnez à votre convenance et réservez.
2- préparez les crevettes et faites fi des miaulements du chat qui réclame à côté ;-) ou bien achetez une crevette supplémentaire pour pouvoir lui en donner une...
3- hachez 2/3 des crevettes et mélangez avec les carrés frais et les 2 cuillères à soupe de mascarpone restantes. Ajoutez la ciboulette, salez et poivrez.
4- dressez les verrines en répartissant la préparation à base de crevettes au fond de celles-ci puis ajoutez une couche de crème d'avocat et mettez une crevette par dessus le tout.
5- réservez au frais avant de servir.


6- surveillez le chat ;-)


Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Je crois bien que c'est ce que je préfère entre toutes tes douceurs, c'est super bon, onctueux à souhait et très doux en bouche… à faire absolument maintenant qu'il y a la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est-ce que c'est que cet invité surprise ??? Pas touche à ma crevette, non mais ! Car prête à réitérer dans les vraies verrines ;)

    RépondreSupprimer