lundi 6 février 2012

Poulet makhani pour les amis !

Le poulet makhani, ce n'est rien d'autre que ce fameux butter chicken que l'on déguste dans les restaurants indiens, plat qui peut-être aussi délicieux que décevant selon l'adresse choisie... Plutôt que de cuisiner mon éternel poulet curry-coco (classique mais toujours savoureux !), je me suis donc laissée tentée par l'expérience... Expérience qu'il a fallu renouveler plusieurs fois -je dois l'avouer- afin d'obtenir la saveur et la texture désirée...

J'ai donc glané mes pistes sur la blogosphère mais surtout dans des livres de recettes indiennes (sans blague ?) et ai abouti à ma petite recette "maison" du butter chicken ;-), un mix de nombreuses recettes au final puisque c'est comme le boeuf bourguignon, vous ne trouverez jamais la même !

Et puisque mon amie Flo est une adepte, j'ai réalisé ce petit plat ce week-end afin de tenir un engagement qui trainait depuis longtemps... (Bon, à mon sens il n'était pas assez relevé car je n'ai pas l'habitude de le cuisiner en si grosse quantité...).

Butter chicken ou poulet makhani


Ingrédients (pour un régiment ;-) ! Nous étions 5 mais j'ai vu large...)

1,2 kg de filets de poulet
3 yaourts
3 oignons
600g de coulis de tomates
50g de beurre
30cl de crème fraiche
6 gousses d'ail
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de piment doux en poudre
1/2 cuillère à café de paprika en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de garam masala
2 cuillères à café de jus de citron
3 cuillères à soupe d'amandes moulues
sel, poivre
1 filet d'huile d'olive
coriandre fraiche
quelques noix de cajou concassées

Préparation

1- la veille, préparez la marinade en mélangeant les yaourts, l'ail réduit en purée, le gingembre, le piment, la coriandre en poudre, le cumin, une seule cuillère à café de garam masala (mais une de plus ne serait pas de trop à mon humble avis), le jus de citron, le sel et le poivre.
2- coupez le poulet en morceaux et faites-le mariner toute une nuit dans ce mélange au réfrigérateur.
3- le lendemain, épluchez et coupez finement les oignons puis faites-les blondir dans une grande sauteuse avec un peu d'huile d'olive
4- ajoutez le poulet et sa marinade, couvrez et faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
5- dans une petite casserole, faites chauffer le coulis de tomate avec la seconde cuillère à café de garam masala ainsi que le paprika. Salez et poivrez. Ajoutez le beurre et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis versez la crème fraiche.
6- mélangez cette préparation au poulet, ajoutez la poudre d'amande et laissez mijoter un quart d'heure à feu doux (ou plus selon la consistance souhaitée pour la sauce).
7- servez avec du riz basmati, parsemer de coriandre fraîche et de noix de cajou concassées.


Bon appétit !

3 commentaires: