lundi 11 juin 2012

Le samoussa : épisode 2

Une terrible envie de cuisine aux accents sud-américains ?
Ces petits samoussas sont parfaits pour changer du traditionnel guacamole et ses tacos servis à l'apéritif (même si je suis adepte de l'avocat sous toutes ses formes, hein !).

Des samoussas mexicains donc ? Heu non...  ;-). Avant tout, ce sont des samoussas avec ce qu'il y avait dans le frigo en fait ;-). Et aujourd'hui, les poivrons cotoyaient le poulet fraichement acheté sur le marché... Rajoutons à cela quelques feuilles de brick qui attendaient d'être utilisées à bon escient, il me suffisait de préparer une farce, cqfd ? 

Le samoussa présente l'avantage de pouvoir être garni avec presque tout, fromages, légumes, viandes, poissons, fruits... Et ça, c'est drôlement pratique ! Ce petit triangle croustillant avec sa garniture fondante et moelleuse présente un second avantage : il remporte toujours un franc succès !

Comme d'habitude, ils sont cuits au four et cette fois-ci, j'ai rajouté du gomasio dans mon huile d'olive parce que c'est bon et parce que c'est joli ;-), tout simplement !

Samoussas au poivron & poulet épicés


Ingrédients (pour 16 samoussas)

2 filets de poulets
2 grosses échalottes
1 gros poivron vert
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'épices chili (mélange "Cook" que vous trouvez dans les magasins bio pour ma part mais tout est permis et c'est encore mieux quand on fait son mélange soi-même)
8 feuilles de brick
huile d'olive
gomasio
sel & poivre

Préparation

1- émincez les échalottes et le poivron. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive et braisez les légumes.
2- une fois les légumes légèrement dorés, ajoutez le poulet coupé en morceaux et laissez cuire une vingtaine de minutes.
3- épicez cette préparation à votre convenance et ajoutez la cuillère à soupe de concentré de tomate... Salez et poivrez.
4- retirez du feu et laissez refroidir avant de passer cette préparation au hachoir. Incorporez l'oeuf  afin d'amalgamer la farce ainsi obtenue.
5- préchauffez votre four à 180°C.  
6- pliez vos samoussas en les garnissant généreusement et badigeonnez-les d'huile d'olive et de gomasio avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
7- enfournez et laissez cuire environ 25 minutes.
8- dégustez lorsqu'ils sont encore chauds...



Bon appétit !


4 commentaires:

  1. Tu me feras un samoussa au saucisson ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je réfléchisse au concept du samoussa lyonnais ;-)

      Supprimer
  2. J'adore surtout quand la garniture est au poisson. C'est un vrai régal. On en mange souvent à la maison.

    RépondreSupprimer