lundi 21 mai 2012

Souvenirs d'enfance

Envie de réconfort face à cette météo peu clémente ? Vous je ne sais pas mais moi, oui ! Il me fallait une petite douceur chocolatée vanillée... Une fois n'est pas coutume ;-) !

Quoi de plus adapté que cette petite crème au tapioca, douce et régressive à souhait, épaisse et onctueuse en bouche, légèrement sucrée et subtilement parfumée ? 

Outre le fait de raviver un souvenir d'enfance, c'était l'occasion de cuisiner du tapioca... Je me rappelle ma mère préparant une petite crème minute au lait et au tapioca lorsqu'il n'y avait plus de dessert et que nous réclamions ses fameuses "danettes maison" (car ma maman nous a toujours préparé nos crèmes dessert et quelles crèmes !). 

Ma mère ne suivant jamais une recette à la lettre, j'ai suivi mon instinct tout comme elle ! Le hasard fait bien les choses parfois car le résultat est juste ce qu'il me fallait... Une texture propre au tapioca avec ces petites billes qui roulent sous le palais et la langue, une consistance légèrement crémeuse et épaisse (je suis fan de crème patissière !) et un réconfortant parfum de vanille !

Crème vanillée au tapioca



Ingrédients

50cl de lait
une gousse de vanille (pour moi vanille bourbon de Madagascar)
2 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre de canne
3 cuillères à soupe de tapioca
1 cuillère à café de fécule de pomme de terre (parce que j'aime bien les crèmes épaisses donc selon vos goûts, il est tout à fait possible de ne pas en mettre)

Préparation

1- faites chauffer le lait à feu doux, ouvrez la gousse de vanille en deux en prenant soin de gratter les grains à l'intérieur et laisser infuser une dizaine de minutes.
2- fouettez les oeufs avec le sucre et la cuillère de fécule.
3- lorsque le lait frémit, versez le tapioca et remuez avec un fouet.
4- ajoutez de suite le mélange à base d'oeuf en fouettant énergiquement de façon à ne pas retrouver des bouts d'omelette dans la crème ;-) !
5- laissez cuire tout en continuant de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
6- versez dans des pots et laissez refroidir avant de déguster.



Bon appétit !

4 commentaires: