dimanche 20 mai 2012

En route vers le printemps ?

Comme tout le monde, je désespère un peu face aux fausses alertes printanières de ce mois-de mai...
Comme tout le monde, je suis fatiguée de cette météo sinusoïdale...
Comme tout le monde, j'ai envie d'un vrai printemps...

Ce matin, en faisant mon marché et en sentant la chaleur du soleil sur mes épaules, j'ai même cru qu'il était enfin arrivé (c.a.d pour de vrai  ;-) !) et puis non... Pour conjurer le sort, j'ai quand même acheté mes premières tomates de la saison... Et cet après-midi, il pleut des cordes  ^^ !
Mais bref, ce n'est pas une recette à base de tomates dont je vais vous parler aujourd'hui ! Après ma traditionnelle cure de soupes hivernales (je suis fan !), j'ai envie de légumes crus... Ok, je peux me faire une salade et des crudités me direz-vous :-) ! Oui je sais et je le fais régulièrement ;-). Non, je souhaitais quelque chose de différent et je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans la confection de rouleaux de printemps...

Tantantan... Comme il s'agissait d'une grande première pour moi, je m'en suis allée de ce pas regarder des vidéos sur YouTube et trop fastoche, je me suis dit que j'allais faire ça en deux temps, trois mouvements... Hum... Heu, ok, c'est facile mais n'ayant pas le coup de main, il m'a quand même fallu un certain temps ;-).

Pour ce premier opus, j'ai été très classique en optant pour une garniture basique à base de crudités, nouilles de riz, poulet et crevettes... mais j'avoue déjà penser à cette recette-là qui me fait du coin de l'oeil et qui n'est pas pour rien dans mon envie subite de rouleaux de printemps... 

Rouleaux de printemps 



Ingrédients (pour 6 rouleaux)

100g de nouilles de riz (idéalement du vermicelle mais pour ma part, c'était des nouilles un peu plus larges)
2 petits filets de poulet 
75cl de bouillon de légume
12 crevettes
1 grosses carotte
1/2 concombre
6 galettes de riz de 22cm de diamètre
coriandre fraîche
12 feuilles de salade
sel & poivre
sauce spéciale rouleaux de printemps (car oui, je suis une feignasse, je n'ai pas fait ma sauce moi-même mais la recette est très simple et elle se trouve encore par ici ;-) !)

Préparation

1- pochez les filets de poulet dans le bouillon de légumes pendant 25 minutes. Réservez et laissez refroidir.
2- faites cuire les nouilles de riz dans de l'eau salée et une fois cuites, passez-les sous l'eau froide afin qu'elles ne collent pas entre elles. Egoutez et réservez.
3- épluchez le demi concombre et la carotte et émincez-les finement (soit à l'aide d'un économe, soit un couteau à julienne).
4- décortiquez les crevettes et coupez-les en deux dans l'épaisseur en veillant à bien enlever les intestins si nécessaire (et isolez le chat pour éviter tout miaulement intempestifs !).
5- émincez le poulet puis assaisonnez-le à votre convenance.
6- préparez le plan de travail en le recouvrant d'un linge propre et humide.
7- trempez une feuille de riz (environ 10 secondes) dans de l'eau tiède (dans un plat à tarte c'est très pratique) et une fois ramollie, étalez-la sur le linge humide. 
8- placez 2 feuilles de salade sur chaque galette puis les nouilles, le poulet, les feuilles de coriandre et les crudités sur la partie inférieure de la feuille (le plus proche de vous) et commencez à rouler la galette jusqu'au milieu puis rabattez les côtés sur le centre, placez les crevettes sur la feuille de riz puis terminez de rouler. Répétez l'opération pour les autres rouleaux. Voilà, c'est prêt !
9- dégustez avec une sauce spéciale pour rouleaux de printemps.


Bon appétit !

***

Soyez indulgents, ne tentez pas le chat  ;-) !



2 commentaires:

  1. Pour le chat, c'est le printemps ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quoi le chat y a droit !!!! et nous alors :)… très beaux :)

    RépondreSupprimer