mercredi 18 avril 2012

Le samoussa : épisode 1

Comment ça épisode 1 ? 
Cette petite douceur salée se déclinant à l'infini, d'autres suivront très certainement... Donc il faut bien instaurer un premier opus, non ? 

Mon homme étant fan (et pas que lui !), je suis amenée régulièrement à me lancer dans la préparation d'une farce suivie d'une session pliage ;-). En revanche, je ne suis pas adepte des samoussas frits et j'ai pour habitude de les faire cuire au four après les avoir légèrement badigeonnés d'huile d'olive... C'est moins gras et malgré tout très croustillant !

Pour ce premier épisode donc, j'ai choisi de glisser des épinards avec la viande de boeuf (heu, en fait j'ai biaisé... Le samoussa ou l'art de faire manger des épinards en douce !). Le tout relevé avec du gingembre frais, un vrai délice !

Samoussas au boeuf, épinards et gingembre


Ingrédients (pour une vingtaine de samoussas)

300g de viande de boeuf hachée biologique
300g de feuilles d'épinards
3 oignons
1 morceau de gingembre (plus ou moins gros selon les goûts !)
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de garam massala
1 oeuf
1 grosse tranche de pain sec
coriandre fraiche
10 feuilles de brick rondes
huile d'olive, sel & poivre

Préparation

1- émincez les oignons grossièrement, faites braiser dans un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse puis ajoutez la viande de boeuf haché.
2- rapez le gingembre et préparez les épinards puis ajoutez le tout à la préparation en train de cuire. Mélanger et incorporez la coriandre et le garam massala. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes en remuant de temps à autre.
3- une fois la base de la farce cuite, laissez refroidir un peu puis émiettiez le pain sec et mixez la moitié de la viande avec celui-ci. Ajouter le reste de la farce non mixée, l'oeuf et la coriandre fraiche puis malaxez bien (c'est mon étape préférée, ne me demandez pas pourquoi !). Salez et poivrez à votre convenance.
4- coupez vos feuilles de brick en deux afin d'obtenir vingt demi-cercles. 
5- préchauffez votre four à 170°C.
6- procédez au façonnage en pliant encore en deux le demi-cercle afin d'obtenir une bande, mettre une cuillère à soupe de farce, rabattre afin d'obtenir un triangle que vous pliez plusieurs fois sur lui-même et repliez à l'intérieur du samoussa le dernier rabbat de votre feuille de brick afin de fermer celui-ci (whaou... pas facile à expliquer le pliage du samoussa ^^ !).
7- disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque samoussa d'huile d'olive salée (ou pas !).
8- laissez cuire 25 minutes au four afin d'obtenir des samoussas bien croustillants.
9- dégustez tels quels à l'apéritif ou en entrée accompagnés d'une salade.


Bon appétit !


1 commentaire: