lundi 9 avril 2012

A la recherche du sablé andalou...

Oui, le week-end de Pâques vient de se terminer...
Oui, nous avons festoyé copieusement...
Oui mais... Il fallait bien que je cuisine quand même aujourd'hui puisque ce blog ronronne depuis une quinzaine de jours en raison d'une escapade dans le sud et d'un week-end pascal chargé...

Rien à voir avec Pâques, voici un petit biscuit sans chocolat... Depuis l'été dernier je cherche le nom des petits sablés que mon amie Mika m'avait rapporté d'Espagne, un sablé à base d'amande et de citron, extrêmement fondant en bouche... Et j'ai enfin trouvé comment se nommaient ces petites douceurs, des polvorones, appelés aussi sablés andalous. Ceux-ci peuvent être au citron mais également à l'anis, à la cannelle, à la vanille, etc.

Bien entendu, je ne déroge pas à la règle, une fois de plus, ils sont faux ;-)... Hé oui, les vrais polvorones se font avec du saindoux... Oups ! Heu, non merci, ça ne va pas être possible ^-^... (Même si j'en ai certainement mangé sans le savoir). J'ai donc utilisé du beurre...

Après mixage de plusieurs recettes (oui, un jour il faudra que je me décide à suivre une seule recette tout simplement...), j'ai obtenu de petits sablés très agréables mais loin d'être à la hauteur des merveilles faites par les patissiers espagnols. Cela dit, tête de mule un jour, tête de mule toujours, je ne suis pas prête à utiliser du saindoux en patisserie et ces petits biscuits sont forts sympathiques quand même ;-) !

Petits sablés "ultra sablés" à l'amande et au citron


Ingrédients

200g de farine
100g de poudre d'amande
100g de sucre
50g de sucre glace
120g de beurre
2 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation

1- étaler la farine dans un plat à tarte et faites la chauffer une quinzaine de minutes au four à 180°C. Veillez à ce qu'elle ne dore pas et n'hésitez pas à la remuer de temps à autre. 
2- travaillez le beurre mou avec le jus de citron et le sucre glace.
3- mixer la poudre d'amande, le sucre et la farine (une fois refroidie !) ensemble jusqu'à l'obtention d'une poudre très fine.
4- incorporez au batteur la moitié de cette préparation au mélange à base de beurre.
5- ajoutez le reste à la main en pétrissant la pâte qui va s'avérer très friable et réservez celle-ci au frais pendant une heure
6- préchauffez votre four à 180°C.
7- sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façonnez chaque biscuit en tassant la pâte à l'intérieur d'un emporte-pièce sur 1cm d'épaisseur environ.  
8- enfournez une quinzaine de minutes et laissez refroidir avant d'enlever les biscuits de la plaque puis saupoudrez de sucre glace et, si besoin est, conservez dans une boite en fer.


Régalez-vous !

4 commentaires:

  1. t'as bien raison d'utiliser du beurre !! ils sont très bons !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont déjà magnifiques à regarder et je doute que le goût doit être somptueux
      bravo à notre fine et merveilleuse patissière

      Supprimer
    2. @ Ida : à refaire version vanillée !
      @ Mamie Pom : Merci ;-) (et j'aime bcp ton pseudo !)

      Supprimer
  2. Et t'as mis Indiana Jones et Jack Colton sur le coup j'espère ? ;)

    RépondreSupprimer