samedi 28 janvier 2012

Premières cocottes !

Pour m'aider à passer le cap du printemps de plus pris récemment, j'ai la chance d'avoir des amies qui, connaissant mon envie d'investissement dans les mini-cocottes Le Creuset, m'ont dotée des dites cocottes couleur dune.

Merci encore Marie & Cathy, vous êtes adorables !

En guise d'inauguration, j'ai opté pour des oeufs cocotte, l'adepte du risotto étant également eggs-addict ;-). Et vous le savez tout aussi bien que moi, dans le domaine de l'oeuf cocotte, il y a pléthore de recettes... Je sais donc d'ores et déjà qu'il me faudra presque toutes les tester (je dis presque car il n'y aura pas d'oeufs cocotte au fois gras sur ce blog même si c'est la recette qui s'affiche le plus sur le net !).

Pour mon galop d'essai, j'ai suivi d'instinct mon amour du fromage et mon addiction pour le beaufort... Et quelle agréable surprise de découvrir sur la blogosphère cette recette où  le beaufort se marie avec quelques girolles... 
Mais pourquoi n'ai-je pas eu cette idée lumineuse d'abord ? Certaines associations semblent parfois si évidentes que je me demande pourquoi je n'y ai pas songé plus tôt... Cela dit, je suis ravie de l''avoir testée car le résultat est parfait (même si les photos qui suivent ne sont pas très convaincantes !).

Oeufs cocottes aux girolles et au beaufort



Ingrédients (pour 2 personnes)

2 beaux oeufs de ferme (des oeufs de poule qui courent et qui picorent du blé et du maïs !)
15/20 girolles (selon la grosseur)
1 échalotte
1 morceau de beaufort (plus ou moins gros selon les goûts)
10cl de crème fraiche
1 noisette de beurre
sel et poivre

Préparation

1- émincez finement l'échalotte et préparer les girolles
2- faites revenir dans une sauteuse les échalottes dans le beurre puis ajoutez les girolles. Laissez cuire quelques minutes.
3- tapissez le fond de vos deux cocottes de girolles et répartissez la crème fraiche dessus.
4- ajoutez quelques copeaux de beaufort puis cassez les oeufs par-dessus cette préparation en veillant à ne pas percer le jaune d'oeuf.
5- salez et poivrez et rajoutez un peu de beaufort sur le blanc d'oeuf !
6- enfournez au bain marie dans un four préalablement chauffé à 180°C et laissez cuire 15 minutes.
7- ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de couvrir les cocottes, cela évitera que le jaune d'oeuf sèche... (pas grave, je recommencerai !)
8- dégustez avec du pain frais...


Bon appétit !

PS : j'essaierai de faire de meilleures photos la prochaine fois ;-)

3 commentaires:

  1. mais de rien ! ;-)
    tu m'en feras ?! ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire H(oe)ue Cocotte !!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ces oeufs cocotte sont à la gastronomie ce qu'est l'oeuvre de Vermeer à la peinture : une fenêtre ouverte sur le bonheur.

    RépondreSupprimer