vendredi 20 janvier 2012

Variation autour de la panna cotta

Tandis que mon homme voulait un risotto, je fantasmais sur une panna cotta à la fleur d'oranger...
Et pourquoi une panna cotta ?
Aucun souvenir d'enfance lié à ce dessert que j'ai découvert tardivement...
Aucune origine italienne...
Et une révélation récente pour le parfum de la fleur d'oranger (et quel parfum !).

Mais la panna cotta, c'est sublimement bon...

Il fallait donc que je me lance. Et bizarrement, je n'en avais jamais goûté à la fleur d'oranger, je me devais par conséquent de tenter l'expérience...
J'ai fureté une fois de plus dans mes livres et également sur le net, notament par ici et me suis inspirée de cela en suivant l'idée de Camille (merci !) qui m'a suggéré d'associer à ma panna cotta une marmelade de kaki.
Le résultat est convaincant ! Et même l'adepte du risotto a aimé, lui qui n'est pas sensible aux desserts lactés !

Panna cotta à la fleur d'oranger et sa compotée de kaki

 

Ingrédients (pour 4 petites panna cotta)

20cl de crème fraiche (entière ou légère selon les goûts ou les calories !)
20cl de lait entier
3 cuillères à soupe de sucre de canne
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
2g d'agar-agar
2 kakis bien mûrs
1 trait de sirop d'agave

Préparation

1- mélangez la crème, le lait, le sucre et l'agar-agar dans une casserole à fond épais.
2- chauffez doucement le mélange en remuant constament.
3- réduisez la chaleur dès les premiers frémissements et ajoutez la fleur d'oranger. Gardez au chaud quelques minutes puis retirez du feu.
4- versez dans des verrines et laisser prendre au frais.
5- ajoutez une compotée de kaki légèrement sucrée au sireau d'agave. 
6 - fermez les yeux et dégustez ;-)




Bon appétit !

1 commentaire: